Mis en avant

Des joues nacrées, des yeux outremer, un blond solaire, une peau fruitée… Avant de préparer sa valise et de s’instagrammer de la tête aux pieds en mode vacances, on liste les tendances qui buzzent cette saison.

L’harmonie intérieure se développe à l’extérieure. Alors pour hisser son éclat au zénith, on cultive la sérénité. Cette brume anti-âge infusée à la rose est une pure merveille pour la peau. Elle s’applique chaque matin et permet de rééquilibrer le teint pour toute la journée. Ses extraits botaniques permettent de réduire les rougeurs et les rides. Une façon d’hydrater l’épiderme avec les ingrédients naturels et apaisants. AVANT, PH Balancing & Brightening, Rose Infusion Day Mist, 30ml, 93 euros.

https://avant-skincare.com/fr/

Signe des temps, le parfum s’affranchit des codes et ravive la flamme de l’insouciance. Pour trouver l’accord parfait, la jolie marque « Au Moulin Rose » a su conjuguer la fleur d’amandier et le caramel pour un résultat exceptionnel. La fraîcheur ne rime plus seulement avec agrumes, mais s’écrit aussi avec des fleurs, des bois, des épices, des muscs et même des notes orientales. Reste à choisir celui qui saura vous envoûter pour l’été. Au Moulin Rose, Accord N°5, 29 euros.

https://www.aumoulinrose.fr/

« Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, en lui donnant son équilibre et son harmonie », dit l’invétéré séducteur Charles Denner, au milieu des années 1970, dans l’Homme qui aimait les femmes, de François Truffaut. Pour sublimer votre peau et garder un teint halé, il suffit d’appliquer quelques gouttes auto-bronzantes de cette huile parfumée, composée d’ingrédients naturels. ses actifs permettent de protéger l’épiderme et de booster l’éclat de votre peau. Gouttes Auto-Bronzantes, ST Tropez, Self Tan, 36 euros.

https://www.sephora.fr/

Publicité
Mis en avant

Capturer l’âme du château de Fontainebleau

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), le château de Fontainebleau met en lumière, à travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ».

Cette exposition invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur et à révéler le château de Fontainebleau comme le lieu de mémoire voulu par son amie Anna Klumpke.

Rosa Bonheur, La Foulaison du blé en Camargue (1864-1899)

Exposition à voir du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Artiste lisboète représenté en France depuis 2011 par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger à Paris, Miguel Branco produit des dessins et des sculptures.

Dans le cadre de cette saison France-Portugal et avec le soutien de l’Institut Cam Õ es, la galerie Jaeger propose une installation des œuvres animalières de l’artiste dans le jardin de Diane, la galerie des Cerfs et la bibliothèque privée de Napoléon Ier au château de Fontainebleau.

Et aussi, toujours à l’affiche :

« Cave canem. Jean Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV »

Réunis pour la première fois depuis la Révolution française, six portraits des chiens de Louis XV forment, dans l’appartement Mérimée, au début du parcours de visite du château, une véritable « Antichambre des chiens » et rappellent la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIsiècle.

Mis en avant

Guide de Noël : notre sélection d’idées cadeaux pour les fêtes

Trouver le cadeau idéal pour  les fêtes, un vrai casse-tête ? Pour vous aider dans la course aux cadeaux qui feront plaisir à tous les coups, voici notre sélection d’idées cadeaux. Un beau livre ou un coffret cadeau pour s’évader… Vous avez l’embarras du choix !

Le Vieux Continent en est une source inépuisable pour s’évader! Aux grands classiques de nos pays voisins (Espagne, Portugal, Italie…) s’ajoutent des destinations surprenantes et méconnues, idéales pour une escapade culturelle, un week-end romantique ou des vacances reposantes. Une Smartbox pour une belle échappée !

Dans cet album de 160 pages, Pascal Bresson revient sur la vie de la célèbre navigatrice, qu’il a pu rencontrer à plusieurs reprises à Saint-Malo, un mois seulement avant sa tragique disparition. On y découvre, une femme fragile, drôle et naturelle. « La voile n’est pas un sport de ­machos », lançait-elle sur les pontons à l’arrivée, avec sa timbre légendaire. Florence Arthaud, Femme libre, Sophie Ruffieux et Pascal Bresson, 17,95 euros. Editions Marabout.

Sous la surface, se cache un monde fascinant. Poissons-voiliers, raies-manta, poissons colorés… Le monde sous-marin n’en finit pas de nous émerveiller. Le Tour du monde en 80 plongées, œuvre d’un quatuor de talents, s’offre dans cette énième édition une refonte totale. Outre une nouvelle maquette, les textes sont enrichis et recentrés sur les spécificités des écosystèmes. Des énormes baleines à bosse des îles Australes, aux récifs chatoyants des Maldives, en passant par les iguanes marins des Galapagos ou même les gorgones jaunes de l’île de Port-Cros, en France, le monde du silence cher au commandant Cousteau se dévoile inlassablement en images sublimes, propres à la poésie, l’émerveillement, la connaissance, l’évasion. Le Tour du monde en 80 plongées, 39,95 euros, Editions E/P/A.

On rêve d’immersion totale dans la nature? En Forêt propose des centaines d’escapades nature en France. Dépaysement garanti dans un monde enchanté. On s’y balade à pied, à vélo, à cheval ou en traîneau à chiens. Et si vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pourrez survoler la canopée en montgolfière ou en ULM et prendre le temps de respirer au cœur des plus belles forêts. En Forêt, 25 euros, Voyages Gallimard.

Lorsqu’en couverture d’un livre, on découvre un portrait de renard polaire tenant dans sa gueule un œuf d’oie des neiges (ça on ne l’apprendra que dans le livre), on se dit que le photographe à déjà un niveau impressionnant. Et lorsque cette photo est associée à Sergueï Gorshkov, photographe professionnel russe sponsorisé par Nikon, là on se dit que le livre est forcément exceptionnel !

Animal. Sergueï Gorshkov. Editions paulsen. 35 euros.

Ce livre raconte l’histoire à la fois terrible et fantastique des treize illustres explorateurs qui ont précédé Jean Malaurie sur la route du pôle. Extrêmement documenté, le récit s’appuie sur les extraits des carnets de route des explorateurs mais aussi sur les témoignages des peuples Inuit, proposant ainsi un regard plus complet. Jean Malaurie, surnommé « l’homme qui parle avec les pierres » par les Inuits, est parti pour ne plus jamais les quitter et il est devenu celui qui en parle le mieux. Voici donc la troisième édition revue et augmentée de sa bible, Ultima Thulé, dans une version magnifique. 

 Ultima Thulé. Jean Malaurie. Editions du Chêne, 49,90 euros.

Une découverte de l’archipel néo-calédonien, avec la Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté et l’île des Pins : le plus grand lagon du monde, mais aussi les grands lacs et la brousse. Pour les baroudeurs, des idées de visites en VTT,  pirogue ou à cheval. Nouvelle-Calédonie, émotions couleurs. Stanislas Fautré et Sylvie Bednar. Editions Glénat. 39,90 euros

On a tendance à l’oublier mais le monde regorge de merveilles cachées. Avec le livre « Au Gré des vagues » le photographe Chris Burkard répertorie les  plus beaux clichés de surf au monde. Du cercle arctique aux quarantièmes rugissants, et des eaux froides tropicales, laissez-vous envoûter par  ses images puissantes et exceptionnelles. Au gré des vagues, Chris Burkard, Editions Glénat, 49,50 euros.

Joyaux naturels verdoyants, plage de sable fin et mer cristalline… Découvrez les  plus belles îles de la planète dans cet ouvrage qui vous emmène à la découverte des Açores jusqu’à Zanzibar en passant par les Lofoten. Un livre d’inspiration pour préparer ses prochaines vacances, se souvenir des précédentes ou tout simplement faire un beau voyage de papier. Les plus belles îles du monde, Ariel Fuchs, Editions Glénat, 39,50 euros.

Il existe des endroits où l’on se sent particulièrement bien. Des lieux rares par leur simplicité, la gentillesse de leurs hôtes. « Montagne Corse », vous fait découvrir des paysages emmêlés entre la mer et la montagne. Fernando Ferreira a capté les lumières pures de l’île de beauté pour le plus grand plaisir de nos yeux. Montagne Corse, Fernando Ferreita, Editions Glénat, 35 euros.

Adresse secrète en Provence

Lou Calen, au coeur du village de Cotignac

À cheval sur quatre départements et avec une cinquantaine de villages, l’arrière-pays provençal n’a rien à envier au littoral et ses adresses cultivent un esprit confidentiel pour les voyageurs en quête de bien-être. Imaginez un lieu résolument tourné vers l’homme et la nature, chargé d’histoire et proposant des expériences inoubliables en Provence… Un endroit où l’on vient pour se ressourcer et se reconnecter à soi, aux autres et à la nature… Ici, pas besoin de compter les étoiles pour bénéficier d’un lieu d’exception. Situé en plein coeur du village historique de Cotignac, Lou Calen vous fait la promesse d’un séjour conciliant détente et repos, tout en offrant la possibilité de vivre des expériences inédites au contact des habitants du village pour découvrir leur histoire et leur savoir-faire.

Adepte de la slow life, Lou Calen suggère un temps de calme, où les visiteurs reprennent possession de leur quotidien, à leur rythme et en conscience, pour s’épanouir, s’émerveiller et s’enrichir auprès des acteurs emblématiques de la région. Situé à 1 heure des Gorges du Verdon et des plages du Var et de la Côte d’Azur, cet éco-lieu est l’endroit idéal où poser ses valises pour découvrir le style de vie et les savoir-faire de la Provence oubliée, loin du tourisme de masse et des embouteillages côtiers et citadins. 

Le Var autrement

Y aller :

24h à Etretat

Escale en Normandie

Les falaises de la Côte d’Albâtre, ne sont nulle part ailleurs aussi belles qu’autour du petit village d’Étretat. Impossible de manquer la Porte d’Aval, ni la célèbre aiguille que Maurice Leblanc voulait creuse pour mieux abriter le trésor des rois de France découvert par Arsène Lupin. Dans Une Vie, Maupassant décrit « On marche dans la senteur des côtes marines, fouetté par l’air léger du large, l’esprit perdu, le corps heureux de toutes ces sensations fraîches… ». Dans ce décor sauvage et mystérieux, on réserve une table au restaurant le Donjon du domaine saint-Clair. Le jeune chef Gabin Bouguet est le seul Normand à faire son entrée dans le guide Michelin 2021 en décrochant sa première étoile. On y mange uniquement des produits de la mer dans un cadre élégant signé Jean-Charles de Castelbajac. Tourné également vers le bien-être, l’établissement, en plus de sa piscine couleur lagon, renferme un spa qui propose des massages ayurvédiques, singapouriens, shiatsu… Mais aussi des soins du visage japonais kobido, des gommages et de la réflexologie. 

Le Donjon du domaine Saint-Clair à Etretat

Dans l’arrière pays, le décor est inspirant avec ses manoirs, ses châteaux, ses chaumières à colombages, ses fermes de brique, et ses églises qui ponctuent les petites routes tranquilles menant au village d’Etretat.

Où dormir ?

Dans une maison d’hôte décorée dans un style villégiature chic qui accueille les voyageurs dans leur maison de famille pour deux nuits minimum. Villa les Charmettes à Etretat : allée des Pervenches, 76 790 Etretat, tel : 02 35 27 19 08 / 06 88 15 29 76.
Chambre double à partir de 130 € / nuit.

Dans la campagne, à cinq minutes des mythiques falaises et de l’aiguille creuse d’Arsène Lupin, se cache une ancienne maison de famille transformée en hôtel 4 étoiles. Les Pins de César, 1 chemin des Échos, 76280 Saint-Jouin-Bruneval. Tél. : 02 32 73 69 10.

Où partir en mai 2022 ?

À mi-chemin entre le printemps et l’été, c’est la période idéale pour découvrir les grandes villes européennes et le bassin méditerranéen.

48h à Valence, capitale mondiale du design 2022

Valence

La troisième ville d’Espagne vous réserve de belles surprises avec son quartier historiques, ses jolies boutiques et son incroyable cité des Arts et des Sciences. La ville, très étendue, ce qui peut surprendre lors du premier voyage, mais elle a su construire un équilibre entre gastronomie, culture, architecture et festivités, tout en restant ouverte vers la Méditerranée et ses plages de sable fin.

Un hôtel :

https://www.maisondelapra.com/

NICE

La capitale azuréenne se découvre et s’apprécie pour ses multiples facettes qui, à la Belle Époque déjà, séduisaient les têtes couronnées. À la fois authentique et contemporaine, méditerranéenne et européenne, culturelle et balnéaire, Nice et sa Baie des Anges aimantent les touristes du monde entier, comme en témoigne l’activité de son aéroport international, devenu le premier de province.

Un hôtel:

https://www.hotelamournice.fr/

Chambord

Le Relais de Chambord est l’endroit idéal où passer la nuit sur la route des châteaux de la Loire. Situé à 200 mètres du château, cette vaste maison est un lieu magique qui vous permet de profiter du domaine à la nuit tombée. Du lobby et sa grande bibliothèque aux suites sous les toits, la sensation d’espace est fort appréciable. Sans oublier, le restaurant semi-gastronomique aux amusants fauteuils pied-de-poule, et en extérieur, une belle terrasse pavée à portée de voix des douves.

 La Franco-Colombienne Sandra Bessudo, continue de défendre les requins du Pacifique. La rédaction a rencontré cette femme de conviction, joyeuse et combative.

 « Quand j’avais 3 ou 4 ans, des amis de mon père avec qui on allait à la plage ramassaient les étoiles de mer et les coquillages. Moi, je les leur reprenais immédiatement des mains et je le remettais dans l’eau. » Cette naturaliste continue de défendre la faune et la flore marine contre toute forme d’intérêts privés, avec la même détermination que dans sa prime enfance, une autorité sans colère apparente.

Pourquoi est-ce si important de protéger les requins ?
Sandra Bessudo. 90 % des grands requins ont déjà disparus. Là où il y a des requins, les écosystèmes sont en bonne santé. Ils sont au bout de la chaîne alimentaire et jouent le rôle de régulateurs des océans. Aujourd’hui, le commerce des ailerons de requins ne cesse d’augmenter sur les marchés asiatiques. La bonne santé des océans est un problème mondial.

Ce que vous avez accompli pour Malpelo peut-il servir d’exemple ?

Ce que nous avons fait est devenu un modèle que l’on partage avec les îles du Pacifique oriental. J’ai créé une fondation puis je me suis lancée pour protéger les requins. Le plus dur au début était de faire connaître l’île de Malpelo. Puis il a fallu convaincre le gouvernement de créer des programmes de protection de la faune et de la flore. Tout est venu petit à petit. Aujourd’hui, j’aimerais beaucoup travailler avec le gouvernement français sur la protection de Clipperton car c’est une nurserie importante pour plusieurs espèces de requins. En attendant, elle signe la préface du dernier livre de François Sarano « Au nom des requins ».





















FR
IGNORER LES LIENS DE NAVIGATION

































































0:08 / 2:47









































FR
IGNORER LES LIENS DE NAVIGATION

















Image d'avatar















































0:08 / 2:47























3 questions à Sandra Bessudo, fondatrice de la Fondation Malpelo



3 questions à Sandra Bessudo, fondatric3e de la Fondation Malpelo

Teint éclatant: notre sélection des meilleurs produits beauté pour aborder le printemps

Clarins, qui a toujours un temps d’avance, a su s’imposer dans le monde de la beauté avec des soins haut de gamme. La nouvelle crème Nuti-Lumière Revive est destinée à toutes les personnes de plus de 60 ans et permet de lutter contre le jaunissement de la peau. Les effets sont visibles dès la première application. Agréable à utiliser grâce à sa texture fondante, la crème s’applique quotidiennement chaque matin sur une peau propre et sèche. Le résultat est tout simplement bluffant. Nutri-Lumière Revive, Clarins, 50ml, 118 euros.

https://www.clarins.fr/

L’huile de coco est la chouchoute du monde des cosmétiques, et son succès est mérité. Riche en acides gras et en acide phénolique, elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Autres points positifs : elle procure plus de souplesse à la peau, lui offre un aspect plus lisse, et apporte aux cheveux une brillance incomparable. L’huile de coco est un produit emblématique de la maison Ligne ST Barth avec son parfum délicat et profondément exotique. 35 euros,

https://www.lignestbarth.com/fr/

Entre les confinements et le port du masque, notre peau n’a jamais eu autant besoin de respirer. D’où le besoin de régénérer l’épiderme avec une eau tonique pré-exfoliante pour lisser en douceur les peaux normales à grasses. Elle favorise l’élimination des imperfections et prépare la peau aux soins. Idéal pour retrouver une peau plus nette dès la première application. Perfect Skin Peel, ENO by Codexial, 16,90 euros.

SHOT 15 Sérum anti-âge Global Physiodermie

En tant que puissant antioxydant, la vitamine C est un fantastique amplificateur de beauté, indispensable à la production de collagène grâce auquel il est possible de ralentir les dégâts causés par le vieillissement, elle permet de retrouver une peau parfaite. Grâce à la formule de ce sérum anti-âge, la peau retrouve son hydratation optimale, elle devient plus fraiche, lisse, et toute pure. Bref, sans plus aucune trace de fatigue, fini les ridules et la peau marquée ! SHOT C15, sérum anti-âge Global, Physiodermie, 64 euros.

La disparition de l’aventurier Philippe de Dieuleveult   

Le 6 août 1985, l’aventurier Philippe de Dieuleveult disparaît lors d’une expédition sur le fleuve Zaïre. Souvenez-vous, chaque dimanche il débarquait du ciel dans les écrans des téléspectateurs d’Antenne 2. Pendant quatre ans il était l’animateur vedette de la chasse aux trésors. Sa disparition reste une énigme jamais résolue. Son frère Jean a enquêté pendant 30 ans, il est mort en 2015. Depuis, c’est son fils Alexis qui a pris le relais. Dans un livre publié récemment, il affirme que son oncle n’est pas mort noyé comme le dit la thèse officielle.

Voici les dernières images de l’animateur prisent la veille de de sa disparition.

On le voit caméra sur l’épaule descendre avec difficulté ces rapides. Depuis plusieurs mois, il participe à l’expédition Africa Raft: 3000 kilomètres d’aventure sur le puissant fleuve Zaïre. Le matin du 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult reprend la navigation avec ses six compagnons. Deux autres préfèrent rester à terre car la zone du barrage d’Inga est dangereuse avec des vagues de plusieurs mètres de haut. C’est la dernière fois que les aventuriers seront vus. François Laurenceau et Jean-Louis Amblard décide de ne pas continuer l’expédition lors de la dernière soirée avec les autres aventuriers sur l’île des hippopotames.

Les chutes d’Inga

Un mois plus tard, un corps est repêché. L’ambassade de France au Zaïre envoie un télex pour dire qu’il s’agit de la dépouille de Philippe de Dieuleveult, mais la famille n’y croit pas. Une contre expertise est alors réalisée avec des radios osseuses de l’aventurier faites quelques années auparavant, mais elles ne correspondent pas. Le doute s’installe dans la famille. Malgré ses éléments, l’affaire est classée au bout de quelques années et pourtant, le frère de l’animateur remarques d’autres indices troublants comme l’une des embarcations en très bon état malgré les rapides. Un ingénieur zaïrois munit de jumelles affirme avoir vu des hommes débarquer. Il dit avoir vu deux personnes debout qui ranger des sacs jaunes. D’autres témoins disent avoir vu des militaires zaïrois mettre en joue un raft. A l’époque, le barrage d’Inga fourni le pays en électricité est un site ultra sensible, proche de l’Angola qui était l’ennemi du Zaïre. Kinshasa craignait selon le témoignage d’anciens militaires un assaut. Pour l’auteur de « Noyade d’Etat », une méprise serait à l’origine d’une bavure. C’est aussi la thèse qu’à toujours défendu son père. Dans son livre, Alexis de Dieuleveult rappelle que son oncle était capitaine de réserve à la DGSE. Aujourd’hui Alexis de Dieuleveult souhaite que les archives « secret-défens » soient désormais déclassifiées.

Croisière mythique en Antarctique


Entre nouveaux géants des mers et navires intimistes, la croisière s’amuse, se régale, explore. Pour sa première saison de navigation, Le Commandant Charcot tient ses promesses. Taillé pour les mondes polaires, ce navire d’exception trace sa route là où d’autres ne peuvent s’aventurer.

Un yacht de croisière ou un croiseur de recherche ? Les deux, mon capitaine ! Le premier paquebot brise-glace est le treizième navire de la compagnie Ponant, fondée en 1988 par deux officiers de marine marchande, et rachetée en 2015 par Artemis, dans la volonté de perpétuer l’histoire de l’exploration polaire française.

Objectif Arctique. Le Commandant Charcot, premier navire de croisière « de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel se réinvente pour minimiser son impact sur l’environnement.

Un hôtel de luxe flottant

Réputé pour concevoir de véritables hôtels de luxe flottants, la compagnie a fait appel à quelques grands noms du lifestyle, de la décoration, jusqu’à l’assiette. Le designer Jean Philippe Nuel signe sa 12ème collaboration avec Ponant via notamment 123 cabines et un restaurant. Le lobby, le bar panoramique, et le spa sont quant à eux signés de l’architecte Jean Michel Wilmotte. Lignes épurées, couleurs claires et vue imprenable sur le grand large confère une atmosphère de luxueuse sobriété.

Question gastronomie, qui d’autre que le chef Alain Ducasse (déjà conseil auprès de la compagnie) pour élaborer une gastronomie de qualité dans des conditions extrêmes?

Restaurant gastronomique, service haut de gamme, prestations de luxe…Avec le Commandant Charcot, la compagnie Ponant pousse encore plus loin les codes de l’hôtellerie de luxe.

https://www.ponant.com/le-commandant-charcot

Les meilleurs hôtels d’Europe pour une escapade romantique

Le Ciragan Palace Kempinski *****

Le Ciragan Palace Kempinski possède une vue imprenable sur le Bosphore. Un 5 étoiles au charme d’ancien palais stambouliote, près de la mosquée Bleue et de Sainte-Sophie…

https://www.kempinski.com/tr/istanbul/ciragan-palace/

La Réserve Paris – Hôtel and Spa *****

Cette maison de maître posée avenue Gabriel, entre les Champs-Élysées et le Faubourg Saint-Honoré, abrite 26 suites et «seulement» 14 chambres. Cet hôtel, qui n’a pour vis-à-vis que le Grand Palais et les lumières de la tour Eiffel, cultive décidément l’esprit de Paris.

Portrait Roma*****

Un hôtel de 14 suites seulement, modèle de luxe contemporain classique et d’élégance en plein centre de Rome. Le plus : un bar sur le toit terrasse réservés aux clients. Rome est à vous! 

Le Badrutt’s Saint-Moritz****

Le Badrutt’s Palace occupe une position stratégique en centre-ville. Ce «Palace», est le roi de Saint-Moritz.

https://badruttspalace.com/

Hôtel Okura Amsterdam*****

L’hôtel Okura nous séduit forcément pour son offre gastronomique avec ses quatre restaurants primés au guide Michelin. Avec une vue imprenable sur tout Amsterdam, le bar du restaurant le Ciel Bleu, situé au 23e étage de l’hôtel, est l’endroit idéal pour un tête-à-tête gourmet. https://www.okura.nl/